allocation journalière du proche aidanT (AJPA)

L'allocation journalière du proche aidant peut être versée si vous vous occupez d'un proche en perte d'autonomie ou handicapé. Elle peut être versée à la journée ou par demi-journée.

Vous   cessez  de   travailler ou réduisez  votre  activité professionnelle salariée

L'AJPA est versée à toute personne qui cesse de travailler ou réduit son activité professionnelle afin de s'occuper d'un proche en perte d'autonomie (dont le GIR est évalué entre I et III) ou dont le taux d'incapacité, fixé par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), est égal ou supérieur à 80 %.

Si vous êtes salarié(e) dans une entreprise, vous devez faire une demande de congé de proche aidant auprès de votre employeur.

Vous êtes dans une autre situation

Vous pouvez aussi demander l'AJPA si vous êtes : travailleur indépendant, VRP, salarié d'un particulier employeur, stagiaire de la formation professionnelle au chômage indemnisé. Vos allocations chômage seront alors recalculées. En revanche, si vous êtes au chômage non indemnisé, vous ne pouvez pas prétendre à l'AJPA.

Les montants du 1er avril 2021 au 31 mars 2022

Le montant de l'AJPA s'élève à 43,87 € pour un couple et 52,13 € pour une personne seule. L'AJPA est versée mensuellement, dans la limite de 22 jours par mois et de 66 jours, fractionnables par demi-journée selon la situation professionnelle, durant l'ensemble de la carrière professionnelle pour une ou plusieurs personnes aidées.

Si vous vivez en couple, vous pouvez en bénéficier tous les deux et les cumuler. Dans ce cas, vous devez remplir chacun une demande.

ATTENTION : Si vous êtes déjà rémunéré(e) par votre proche, au titre de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) ou de la prestation de compensation du handicap (PCH), vous ne pouvez pas bénéficier de l'AJPA.

close

Inscrivez-vous pour recevoir nos informations directement dans votre boîte de réception

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.