CAP MARTINIQUE 2024

« Ça y est, c’est fini !

Il nous aura fallu 22 jours pour amener Neuf de Coeur de La Trinité sur Mer jusqu’à Fort de France en Martinique.

Le 14 Mai à 15h, nous étions 60 bateaux, supportant chacun une cause humanitaire, à quitter la Bretagne.

C’est sous un grand soleil et un peu de vent que nous avons pris le départ. Le golf de Gascogne sera clément avec la flotte, nous le traverserons avec de très bonnes conditions. Par contre, changement de décor à partir de la pointe de l’Espagne et le long du Portugal . Ce sont des vents portants à plus de 30 nœuds et une mer forte qui nous y attendent. Ce sera pour nous, les 24 heures les plus difficiles de cette traversée. Huit concurrents abandonneront sur avaries et hélas un, Philippe Benoiton, suite à choc violent à la tête tombera à l’eau et sera repêché quelques heures plus tard décédé.

Cet accident rappelle à l’ensemble des concurrents que ce sport est un sport dangereux et que malgré les mesures de sécurités importantes prises, il faut redoubler de vigilance.

Nous passons cette nuit avec uniquement un petit foc et avec la grand voile affalée, tous les deux à l’intérieur du bateau en sécurité en faisant confiance à notre pilote automatique qui fera tout de même quelques embardées sous la pression des déferlantes.

Par la suite, nous avons rencontré des conditions clémentes avec une journée dans la « pétole » (pas de vent). Le passage de Madère se fera de nuit sous spi. A partir de ce passage, cap à l’ouest direction la Martinique. En voile, la route la plus courte n’est pas forcément la plus rapide. Nous utilisons des logiciels, dans lesquels nous importons des fichiers météo, qui nous proposent des routes en fonction des vents, des courants et des vagues. Mais la météo n’étant pas une science exacte, à nous de nous adapter aux observations et aux capacités de nos bateaux.

La dernière semaine de course a été dure, non par les conditions de vent, mais par la température. Difficile de rester dehors car il n’y avait pas d’ombre pour s’abriter du soleil et difficile également de trouver le sommeil à l’intérieur du bateau surchauffé et sans courant d’air. Les meilleurs moments ont été  la nuit, sous un ciel étoilé, masqué de temps en temps par des grains pas trop virulents.

Notre arrivée en Martinique restera inoubliable par son accueil. Nous sommes arrivés neuvième en temps réel, mais le comité d’accueil équivalait à celui du vainqueur, Zodiac, bateau média, catamaran transportant toutes nos familles…

Un grand bravo à l’organisation pour cette attention qui fait oublier la lassitude des derniers jours et qui donne envie de revenir.

Au final, en temps compensé, nous terminons huitième.

Un bon résultat qui nous satisfait, et qui nous aura permis de faire parler de l’association Neuf de Coeur.

Merci et sûrement à une prochaine fois. »

Christophe et Michel

Départ de la Cap Martinique, à la Trinité-sur-Mer, le 14 avril 2024, photo © Jean-Marie LIOT / Cap Martinique

De nouveau, bravo et surtout un immense merci à Christophe et Michel d’ avoir transporté les couleurs de Neuf de Coeur par delà les océans.

Home